Parisien de souche, Provençal de cœur et de bonne fortune

« J’avais une vocation de chef d’entreprise chevillée au corps » lance Stéphane Maloisel dirigeant de l’entreprise Actimeat, installée dans la Zone St Maurice et le Technopole des Grandes Terres, sur 9 000 mètres carrés. Une entreprise qui peut se prévaloir d’une croissance à deux chiffres sur les cinq dernières années et de plus de 40 % cette année !

La rencontre

Elle est le fruit de la rencontre en 2011 entre un Parisien authentique et la famille Saint-Martin, qui ne présageait pas forcément d’une alliance. Si la famille Saint-Martin, bouchers de père en fils, était implantée depuis de nombreuses années sur Manosque, Stéphane Maloisel avait à faire valoir ses lettres de noblesse de Provençal d’adoption. 

Il est vrai que l’adolescent qui avait quitté le monde scolaire en classe de seconde, avait déjà démontré une farouche détermination pédagogique en s’inscrivant à des cours du soir pour décrocher deux diplômes prestigieux. Le premier au Conservatoire des Arts et Métiers en gestion d’entreprise et le second auprès d’HEC, avec un exécutive MBA. 

Stéphane Maloisel pouvait se prévaloir aussi et surtout d’un parcours de chef d’entreprise précoce et exemplaire. A son actif, en effet, deux sociétés de service en restauration hospitalière créées en 1990 et vendues en 2000 et, en 1997, une enseigne industrielle spécialisée dans l’agroalimentaire « santé » cédée en 2014 avec une position de leader sur son marché grâce à une série d’innovations à mettre à l’actif de l’ingénieur du soir !

L’aventure

« En 2011, je recherchais à intégrer l’approvisionnement en viande afin de maîtriser les achats de mon entreprise » précise Stéphane Maloisel. D’un côté, Philippe Saint-Martin avait l’expérience de la viande et du tissu de l’industrie de la conserve, ses clients. De l’autre, un savoir-faire des procédés industriels et de développement de produits et beaucoup d’idées pour nourrir l’innovation dans la filière de la conservation. L’aventure a donc débuté avec les aléas connus du secteur agroalimentaire, mais Actimeat a tenu le cap sans faillir. 

Aujourd’hui, le capital de la société manosquine est réparti entre Philippe Saint-Martin, un groupe financier et Stéphane Maloisel. Ce dernier, en tant que président de la structure industrielle, conduit la stratégie de développement pour faire d’Actimeat le leader européen du segment. 70 salariés accompagnent Stéphane Maloisel dans cette entreprise qui ne cesse de grandir et traite 10 000 tonnes de viande. Actimeat réalise aujourd’hui 40 millions de chiffre d’affaires dont 30% à l’exportation, et a obtenu toutes les certifications qualité du secteur.

« Nous avons ajouté à nos innovations produits et procédés, les protéines végétales » complète Stéphane Maloisel, certain du potentiel de croissance dans le secteur des produits élaborés de ce nouveau marché. 

Cap sur l’Europe

e cap est mis aussi sur l’Europe, en visant les PME-PMI agroalimentaires du snacking et de la cuisine méditerranéenne via les pizzas, les sauces tomates et tous les produit grignotage. « La localisation des nouveaux moyens de production à Manosque s’imposait, car en plus des savoir-faire des équipes, l’implantation dans l’arc méditerranéen revêt un avantage géographique stratégique » ajoute Stéphane Maloisel. C’est donc un chef d’entreprise investi qui poursuit à 58 ans son bonhomme de chemin, confortant ainsi sa volonté d’innovation et de création de valeur, en renforçant une entreprise pilote sur la carte économique des Alpes de Haute-Provence. Le Parisien de souche a cédé la place à un Provençal de cœur !

Article et photo : Bernard Fali

Leader français de l’ingrédient carné

L’entreprise ActiMeat, leader français de l’ingrédient carné innovant est installée à Manosque (ZI St Maurice & Technopole Grandes Terres) et transforme des matières premières animales mais aussi végétales pour produire des ingrédients carnés à façon pour l’industrie agroalimentaire européenne.

Son catalogue de produits sur mesure est basé sur des viandes de bœuf, veau, porc, agneau ou volailles et des produits « veggie », de forme hachés, en boulettes ou en steaks. Ils sont présentés à la vente crus ou cuits mais exclusivement surgelés…

Les grands industriels agroalimentaires européens les utilisent ensuite dans une multitude de fabrications : pâtes farcies, plats cuisinés, pizza, sauces cuisinées, snacking…

Le département recherche et développement de l’entreprise élabore des solutions innovantes pour augmenter la valeur perçue des produits finis ou résoudre chez ses clients industriels des problématiques de saveur, de texture, de visuel ou d’élaboration de produits.

La force d’ActiMeat est de savoir associer des critères qualitatifs, gustatifs, nutritionnels et texturiels, grâce à une maîtrise des procédés et un savoir-faire technique.

Dans un standard élevé de la maîtrise de la qualité des produits, ActiMeat met aussi à disposition de ses clients industriels sa veille réglementaire et marketing. Ces derniers peuvent dès lors consulter et télécharger des documents concernant les normes et réglementations du secteur agroalimentaire sur le site Internet de l’entreprise.