LE CONTEXTE

Les conséquences économiques de la crise sanitaire ont amplement affecté l’activité des entreprises de notre territoire dont certaines se trouvent confrontées à des difficultés financières considérables susceptibles de remettre en cause leur pérennité. 

Ces entreprises ont souvent mobilisé les différentes aides octroyées par les pouvoirs publics ou ne remplissent pas les critères d’éligibilité, et se trouvent aujourd’hui confrontées à une impasse puisqu’elles qu’elles ont impérativement besoin de cash pour se relancer et qu’il leur est compliqué d’obtenir les financements dont elles ont besoin par les circuits classiques. Or ces structures contribuent à la dynamique économique des Alpes-de-Haute-Provence et sont en capacité de rebondir à la condition de bénéficier d’un soutien financier adapté.    

C’est pourquoi, un collectif d’entrepreneurs attachés à leur territoire et soucieux d’aider concrètement ces différentes entités et de préserver les emplois qu’elles génèrent, a décidé de constituer un fonds d’intervention dont l’action va consister à apporter un appui financier sous forme de prêts sans intérêt et sans demande de garantie.    

Il s’agit d’une démarche altruiste et solidaire, portée par des entrepreneurs attachés à leur département, qui ont soit récemment cédé leur société soit qui sont encore en activité, et souhaitent apporter un concours financier indispensable à la consolidation d’entreprises nécessaires à la vitalité de l’économie des AHP. Autrement formulé, il s’agit d’un projet philanthropique reposant sur un engagement vertueux, désintéressé, qui s’inspire du « Give back » très pratiqué Outre-Atlantique.

Toute activité économique que le collectif considérera opportun d’accompagner. 

  • Constitution d’un fonds d’investissement dont la gestion administrative est confiée à la plateforme Initiative Alpes de Haute Provence. 
  • Les membres fondateurs adhèrent à une charte éthique qui définit les objectifs et le mode de fonctionnement.
  • Lorsqu’un dossier sera présenté en comité d’engagement de Initiative Alpes-de-Haute-Provence comportant une demande spécifique d’intervention du Fonds Colibri 04, tout donateur désireux de participer au processus d’octroi pourra y participer. Cette personne agira par délégation des membres adhérents et ses décisions seront adoptées par référence au principe « un homme une voix ». 

  • Montant des prêts accordés : de 3 000 à 25 000€ (le fonds Colibri 04 a une vocation solidaire dans le monde économique  : l’argent remboursé permettra de relever de nouveaux défis dans l’avenir -transition écologique…-).
  • Financement d’investissements (pour des entreprises repensant leurs modes de fabrication, de commercialisation….) ou des frais fixes à couvrir pour les entreprises fermées ou en réduction d’activité.
  • Différé remboursement : pour favoriser la trésorerie à court terme, les bénéficiaires pourront différer les premiers remboursements de 18 mois (le comité d’agrément étant souverain).
  • Durée maximale de remboursement : 5 ans.
  • Sont exclues les activités immobilières, financières… et les entreprises qui avant la crise étaient en situation de cessation de paiement.
Plateforme Initiative de Alpes-de-Haute-Provence
Antenne de Manosque : 04 92 72 51 51 – Antenne de Digne : 04 92 36 62 45
contact@initiative04.org
Contact