Marseillais d’origine, élevé à Peyrolles, Stéphane Davo, directeur général de l’entreprise 7 Ortho, installée bd St Joseph dans la zone d’activité éponyme de Manosque est en fait comme un héros d’une célèbre bande dessinée tombé dans le matériel médical à la naissance !
« Mon père était dans la répartition pharmaceutique confirme Stéphane Davo. J’ai arrêté mes études après un bac Economique et social. Et je suis entré dans la vie active grâce à mon père qui m’a recommandé auprès d’une entreprise proche de son environnement professionnel. Dans cette boite, il y avait une filiale spécialisé dans le matériel qui recherchait un manager. Au bout de six mois de magasin, j’étais nommé responsable d’exploitation. Je suis resté dix ans dans cette société, cinq ans dans le domaine de l’exploitation, cinq ans de commerce pour finir attaché technico-commercial ».

Un emploi créé tous les six mois

C’est justement à l’occasion de ses tournées sur le terrain, dans les Alpes de Haute-Provence, que Stéphane Davo rencontre des pharmaciens désireux de proposer à leurs clientèles du matériel médical de proximité. « N’étant pas satisfaits des prestataires avec lesquels ils travaillaient, ils m’ont proposé de monter un projet avec deux objectifs : la qualité du service rendu et rester à l’échelle humaine ». Sept pharmaciens devenus actionnaires de 7 Ortho d’où l’appellation de la société créée le 1er juin 2007. « En fait précise Stéphane Davo on était 9, huit pharmaciens et moi ».
« On est parti de zéro » ajoute le directeur général de 7 Ortho qui, dix mois durant, a travaillé tout seul avec une camionnette… « Au bout de cette période, j’ai commencé à embaucher un employé tous les six mois » s’enorgueillit à juste raison Stéphane Davo. Aujourd’hui 7 Ortho est une PME florissante forte de 20 employés et qui affiche un chiffre d’affaires annuel de 3,5 millions d’euros.
« On est un peu incontournable dans ce secteur économique » se réjouit Stéphane Davo, directeur général d’une SARL, qui a accueilli depuis une dizaine d’autres pharmaciens. « Je m’appuie toujours sur une président très efficace. J’ai créé la société à 30 ans, javais encore besoin d’un tuteur ».
7 Ortho a démarré dans un bâtiment de 270 mètres carrés en zone d’activités St Joseph. « On a travaillé quatre ans dans ce bâtiment précise encore Stéphane Davo. On a demandé à notre voisin de nous vendre son entrepôt. On a donc agrandi de 400 mètres carrés notre surface utile avec un agencement plus fonctionnel. On a continué à évoluer ». Aujourd’hui outre la création d’un magasin pour le grand public 7 Ortho acquis un troisième entrepôt pour stocker du matériel. « On a retrouvé une surface de stockage plus rationnelle avec moins de manutention et plus de services ».
Appareils respiratoires, perfusions, oxygénothérapie, tout ce qui concerne le matériel médical fait donc partie de la palette de produits proposés par l’entreprise manosquine. Une entreprise implantée à Manosque parce que ses fondateurs actionnaires se trouvent tous dans le périmètre manosquin. De Gréoux à Vinon en passant par Forcalquier Riez… Mais 7 Orgo est également présent dans le Haut Verdon et dans le Haut Var.
Reste que 7 Ortho s’inscrit dans un bel avenir économique. « On a une courbe croissante dans cette filière jusqu’en 2050 au moins confirme Stéphane Davo. On s’occupe en fait de la génération du baby-boom qui rentre dans le troisième et quatrième âge ». 7 Ortho n’a donc pas fini de s’agrandir et de prospérer !

Article et photo Bernard Fali