Appuyée sur les contreforts sud de la montagne de Lure, la communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure (CC PFML) surplombe à l’est le Val de Durance et regarde le Luberon dans ses terminaisons bas-alpines.

Composée de coteaux, de ravins, de plateaux et de plaines agricoles, c’est un territoire rural qui a vu l’émergence d’initiatives innovantes (bistrots de pays, UESS…).

Riche d’un patrimoine naturel et culturel qui façonne un cadre de vie envié, le regroupement des communes s’est constitué autour de Forcalquier, chef-lieu d’arrondissement, marquant ainsi la volonté d’un territoire commun.

La filière des senteurs et saveurs y est particulièrement bien représentée grâce au rayonnement national de l’Université Européenne des Senteurs & Saveurs (UESS), centre de formation et de valorisation du végétal aromatique, cosmétique et agroalimentaire basé à Forcalquier.

La CC PFML bénéficie de connexions facilitées aux pôles urbains d’Aix-en-Provence (à 1h de la gare TVG), Marseille (à 1h15 de l’aéroport international de Marseille-Provence) et Avignon. Ce territoire est au coeur d’un bassin de population de 4 millions d’habitants à moins de 2 heures.